Depuis son arrivée sur le marché, Archicad est vendu sous forme de licence perpétuelle. Chaque année, des mises à jour permettent de faire évoluer le logiciel, via le contrat de services (CS) ou à partir de mises à jour payantes.
Depuis avril 2023, Archicad est aussi accessible en abonnement, sur la plateforme en ligne Graphisoft.
Abonnement Archicad, qu’est-ce que ça change ?
D’abord elle ne retire rien à l’existant. Les licences perpétuelles Archicad sont toujours au catalogue et selon nos informations, elles ne seront pas supprimées.
Licences perpétuelles et abonnements cohabitent donc, et comportent chacune leurs avantages.
Deux formules porteuses de caractéristiques différentes
La licence perpétuelle Archicad offre de nombreux avantages :
- La licence est la propriété du client. Elle lui est acquise sans limite de durée.
- Le client a le choix de faire ou de ne pas faire les mises à jour de version. Elle peut ainsi « passer des caps difficiles » en choisissant, pour un temps, de limiter ses investissements. Il dispose ainsi d’un levier de gestion qu’il peut activer à sa discrétion.
- Quoiqu’il arrive, la licence perpétuelle permet d’utiliser son logiciel et donc ses fichiers sans limite dans le temps.
- La licence est un actif, qui peut faire l’objet d’une revente. L’investissement n’est pas décaissé à fond perdu.
L’abonnement Archicad offre d’autres avantages :
- Les engagements d’une durée variable, peuvent porter sur un mois ou un an.
- Le processus d’achat peut intervenir n’importe quand.
- L’abonnement permet de ménager sa trésorerie. Tous ceux qui souhaitent utiliser Archicad n’ont plus à gérer les questions liées au financement de l’investissement d’acquisition. Ils n’ont plus à se soucier des amortissements.
- Si ponctuellement ou plus durablement, une agence voit ses équipes diminuer, il lui suffit de ne pas poursuivre son abonnement. Elle n’a plus à prendre en compte les problématiques de cession (revente) de licence.
- Elle budgétise avec précision son fonctionnement et minimise les conséquences des imprévus.
Est-il possible pour un client d’opter pour les deux formules à la fois ?
Oui, un même client peut posséder des licences perpétuelles et des abonnements.
L’addition des deux formules peut être une bonne option, en fonction du contexte de l’agence.
Que disent les utilisateurs ? Licence perpétuelle ou abonnement ?
À côté des critères objectifs, liés aux coûts et aux avantages, les utilisateurs sont confrontés à leurs appétences spontanées.
Les adeptes de la propriété de l’outil de production, des vertus de l’investissement, de l’autonomie et de l’indépendance de gestion seront volontiers portés vers la licence perpétuelle.
Les partisans de l’immédiateté, de la décision rapide et sans entrave, se tourneront plus facilement vers l’abonnement Archicad.
Les autres aspects à prendre en compte
L’interface de la plateforme Graphisoft, uniquement en anglais à ce jour, et nécessitant préalablement la création d’un compte, peut rebuter.
Dans l’état actuel des choses, nous conseillons de recourir aux conseils d’un distributeur pour déclencher un abonnement.
L’abonnement (comme le CS), inclut les mises à jour d’Archicad. C’est la garantie de pouvoir continuer d’échanger, aux formats à jour, avec les bureaux d’études, les co-traitants, les maîtres d’ouvrage.
Cet avantage a deux incidences principales :
- Les incidences sur le choix et l’évolution de vos matériels.
Même avec les abonnements, les questions liées à la compatibilité des nouvelles versions avec vos matériels (RAM, processeur, espace disque, carte vidéo), et vos systèmes d’exploitation (MACOS ou Windows) continuent d’être importantes à examiner. Notre conseil est de bien s’entourer sur cet aspect. Un matériel adapté, c’est beaucoup de temps gagné.
- Les incidences sur la formation des équipes et l’organisation.
Une nouvelle version du logiciel est l’occasion de parfaire ses process en utilisant les nouvelles fonctions, et ainsi de renforcer son efficacité, sa rapidité, en un mot sa productivité.
Pour tirer parti de ces nouveautés, une formation Archicad ou l’intervention d’un consultant sont recommandées.
Optimiser les investissements
Qu’on opte pour l’abonnement ou pour les licences perpétuelles, le prix d’Archicad n’est qu’une des composantes de votre investissement.
Votre force de production repose également, on l’a vu, sur d’autres aspects :
- La formation à l’utilisation du logiciel.
- Une organisation interne permettant de pleinement tirer parti de l’outil (audit d’utilisation, modèle d’agence).
- Le choix des ordinateurs intervient aussi de manière significative, de même que la façon dont ils seront entretenus et maintenus.
Au global, l’acquisition des licences ou la souscription d’un abonnement Archicad s’inscrivent dans un système plus large que le simple prix de l’accès au logiciel.
Pour optimiser vos investissements, il est utile de vous faire accompagner par un professionnel, spécialiste du métier.
Il saura vous aider à vous poser les bonnes questions. Il facilitera l’adoption des meilleures solutions, tenant compte de votre contexte, de vos priorités et de vos valeurs.