Pourquoi et comment faire un modèle d’agence Archicad ?

Plus encore que d’autres logiciels de DAO, Archicad favorise le travail en équipe.

Qu’il s’agisse de reprendre le projet d’un autre architecte ou dessinateur, pour le faire évoluer ou le modifier, ou qu’il s’agisse de travailler en même temps sur le même fichier, via BIM Cloud, il est toujours question de travail en équipe.

Et pour donner toute sa dimension à ce travail en équipe, rien ne peut remplacer le modèle d’agence d’Archicad.

1. Qu’est-ce que le modèle d’agence ?

Le modèle d’agence n’est pas un environnement de travail

L’environnement de travail répond à une autre logique :

Chaque utilisateur a ses habitudes en matière d’interface sur le logiciel et n’entend pas se plier à celles des autres, qu’il ne connaît pas toujours, et dont il ne saisit pas la cohérence.

C’est pourquoi, dans Archicad, chacun peut créer son propre environnement de travail, avec ses palettes, ses raccourcis clavier, ses apparences d’écran.

Cette reconnaissance de la singularité de chaque utilisateur en matière d’interface à l’outil ne nuit en aucun cas au travail en équipe.

L’environnement de travail spécifique de chaque utilisateur peut d’ailleurs être sauvegardé sur le réseau pour pouvoir être utilisé, en cas de besoin, sur un autre poste de travail.

Les utilisateurs d’une agence d’architecture peuvent ainsi disposer, individuellement, d’un environnement de travail différent sans que cela nuise au travail de groupe.

En revanche, le modèle d’agence est unique (parfois deux modèles cohabitent, mais l’utilité d’un deuxième modèle est rarissime et sujet à débat).

 

Le modèle d’agence est un fichier de départ

Le modèle d’agence est un projet « vierge », un projet de départ comportant tous les réglages agréés par l’agence.

Il est enregistré au format «.tpl » (pour template).

2. Les bénéfices du modèle d’agence sont multiples et considérables

Grâce au modèle d’agence, tous les utilisateurs de l’agence d’architecture appliqueront, sans effort, une charte graphique identique. Finis les plans totalement différents d’un collaborateur à l’autre dans une même agence.

Grâce au modèle d’agence, le nouvel arrivant saura utiliser les bonnes cotations, avec les bonnes lignes de cotes et les polices de caractères adoptées par l’agence, en toute autonomie, sans faire d’enquête préalable ni déranger les anciens.

Les cartouches seront identiques et automatisés (nom du maître d’ouvrage, renseignements d’échelle, de version, numéros de pages et de dessins…).

Les principaux types de murs utilisés par l’agence seront enregistrés en favoris. Il en sera de même pour les dalles, toits, menuiseries, maillages…

Les substitutions graphiques, un des outils les plus puissants d’Archicad, seront préparamétrées.

Les jeux de stylos, les calques, voire les jeux de calques seront paramétrés à l’ouverture du fichier et proposeront un mode de saisie standard, mais néanmoins adaptable aux spécificités de chaque projet.

Unité de production, sécurité et accélération de la saisie

En bref, le modèle d’agence contribue à des saisies plus rapides, plus sécures et surtout conformes au standard de l’agence.

Les fichiers de projets seront donc modifiables plus facilement par tous les utilisateurs, lesquels n’auront pas à s’interroger sur la manière dont sont conçus les fichiers avant d’apporter leurs modifications.

 

3. Comment créer un modèle d’agence ?

Toutes les agences ayant mené à son terme un projet de modèle d’agence sont formelles, les gains de temps et de confort liés à son utilisation sont considérables.

La différence entre l’avant et l’après modèle d’agence est très importante.

Mais elles s’accordent aussi pour souligner que le temps à passer pour le développer n’est pas à négliger.

 

3.1. Le modèle d’agence est un outil collectif, à créer collectivement

Les exemples de modèles parfois très intéressants et pourtant utilisés par une petite minorité des architectes et dessinateurs de l’agence sont nombreux.

Pour se prémunir contre cette issue, le modèle doit être mis au point en demandant la participation de toutes les parties prenantes aux projets : chefs d’agence, chefs de projets, architectes, projeteurs, conducteurs de travaux, éventuellement économistes.

Dans tous les cas, le fichier modèle doit répondre aux problématiques de tous les acteurs de l’agence d’architecture, sans quoi il sera peu ou pas utilisé.

 

3.2. Des animateurs, des contributeurs, des réalisateurs

Aucune agence ne peut se permettre de mobiliser l’ensemble de ses producteurs trop longtemps, simplement pour mettre au point le modèle d’agence.

Les impératifs de production sont là pour nous rappeler la nécessité d’optimiser le temps consacré à la production du modèle.

Plusieurs méthodes d’optimisation sont envisageables.

Il est possible, par exemple, de répartir les tâches.

Pour cela, on peut définir un animateur (deux au maximum), des contributeurs (l’ensemble de l’agence), des réalisateurs et enfin un comité de pilotage.

On pourra ainsi produire un modèle dont on s’assurera de la conformité aux demandes retenues.

 

3.3. Avec ou sans assistance extérieure

On sait qu’en matière de modèle, chaque agence doit développer le sien à partir de ses propres pratiques.

Un intervenant externe ne pourra donc pas fournir un modèle « prêt à l’emploi », voire « paramétrable » extérieur à l’agence.

En revanche, l’intervenant extérieur peut être utile pour aider à l’animation, favoriser l’expression de toutes les parties prenantes, apporter un œil extérieur lors de l’arbitrage sur le choix des options retenues. Il peut être très précieux aussi pour la présentation du modèle finalisé à chaque collaborateur.

Il peut enfin être le garant du travail sur la durée. Il veille à ce que le projet de modèle débouche sur une réalisation concrète, que celui-ci soit utilisé par tous, et qu’il puisse évoluer régulièrement, sur la base des retours de pratique.

 

En conclusion

Le modèle d’agence Archicad est un levier de progrès très important pour une agence d’architecture.

Il favorise l’unité de la production de l’agence, accélère et sécurise les saisies et les modifications, facilite le travail sur Bimcloud, à plusieurs sur un même projet.

Il est aussi un moyen de fédérer les acteurs sur des pratiques cohérentes autour des documents graphiques produits par l’agence.

L’apport d’un œil extérieur est un « plus » déterminant dans la mise en place du modèle d’agence Archicad.